L’apnée, le diabète, la dépression et la fibromyalgie
La plupart des gens ignorent que l’apnée obstructive du sommeil peut être reliée à des problèmes médicaux importants.
Le diabète et l’apnée
Est-ce possible que ces deux conditions qui semblent à prime abord si différentes soient reliées? Il semble que ce soit le cas puisque des études rapportent que les patients souffrant d’apnée sont neuf fois plus à risque d’avoir le diabète que la population en général. Plus de 40% des hommes souffrant de diabète de type 2 souffrent d’apnée.
Les recherches récentes suggèrent que le traitement de l’apnée du sommeil pourrait aider les gens souffrant de diabète de type 2 à dormir mieux ainsi qu’à améliorer leur niveau de sucre dans le sang. Cette diminution du niveau de sucre diminue les risques de complications dues au diabète telles que les maladies cardiaques et rénales. Chez un groupe de 25 patients diabétiques traités pour l’apnée on a vu le niveau de sucre diminuer de façon significative.
La dépression et l’apnée du sommeil
Approximativement une personne sur cinq qui souffre de dépression souffre aussi d’apnée du sommeil. Inversement, les gens souffrant d’apnée du sommeil sont cinq fois plus susceptibles de souffrir de dépression que la population en général. Une dépression existante peut être empirée par l’apnée. Bien qu’on ne sache pas encore si l’apnée cause la dépression ou si c’est le contraire, on a démontré qu’en traitant les symptômes d’apnée du sommeil, une dépression peut être allégée chez certains patients.
La fibromyalgie et l’apnée du sommeil
Existe-il un lien entre l’apnée et la fibromyalgie ? Une étude brésilienne datant de 2006 a trouvé que les patients souffrant d’apnée sont dix fois plus à risque de souffrir de fibromyalgie. Des recherches restent toutefois à faire pour déterminer si le traitement de l’apnée du sommeil diminue les symptômes reliés à la fibromyalgie.