L’apnée du sommeil c'est quoi ?
Chez une personne normale, il y a une perte du tonus musculaire dans le corps durant le sommeil. À mesure que les muscles de la gorge se relâchent, le diamètre des voies respiratoires diminue. Si les voies respiratoires deviennent trop petites, l’air inspiré voyage plus vite vers les poumons et fait vibrer les tissus tels le palais mou, la luette et la gorge. Cette vibration est bruyante et constitue le ronflement. Lorsque la perte de tonus est telle qu’elle résulte en une obstruction des voies respiratoires, l’air arrête alors de passer et on assiste à un épisode d’apnée obstructive du sommeil.
Par définition
Une apnée représente un arrêt de la respiration de dix secondes ou plus durant le sommeil. Cet arrêt est suivi d’un réveil qui restaure le tonus musculaire perdu et permet à l’air de passer de nouveau dans les voies respiratoires. Un patient apnéique peut avoir une centaine de tels arrêts dans une nuit bien qu’il ne s’en rend pas compte.
Le ronflement est habituellement associé à l’apnée du sommeil mais il est possible de ronfler et de ne pas faire d’apnée.
Pour savoir si une personne souffre d’apnée du sommeil ou si elle ronfle,
elle doit être évaluée par un médecin spécialisé dans le sommeil.