La Faculté de médecine dentaire s’implique dans le traitement de l’apnée du sommeil
La demande pour des traitements de l’apnée du sommeil à l’aide d’appareils dentaires s’est accrue considérablement. La Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval a donc décidé d’offrir à ses finissants la possibilité de s’initier à ce nouveau secteur de pratique. Pas moins de treize futurs dentistes ont suivi la formation composée de cours théoriques et pratiques associés à des stages en milieu hospitalier. « De plus en plus de dentistes s’intéressent à cette discipline qui s’exerce en équipe avec la profession médicale », nous explique le docteur Jean-François Masse, professeur qui a dirigé les cours.
«Bien peu d’universités en Amérique offrent cette formation et l’Université Laval a fait preuve de leadership en intégrant ce domaine à son programme d’études en médecine dentaire. Par ailleurs, nous avons eu un excellent groupe de participants très motivés », conclut-il.
Les treize futurs dentistes sont entourés de la codeur Audrey Bellerive à l’extrême gauche, et des docteurs Frédéric Sériès et Jean-François Masse à droite.
Juin 2014
Les ronfleurs et le chant
Est-il possible d’arrêterderonfler grâce au chant? On sait très bien que les gens qui font des exercices de la gorge et de la bouche, tel que démontré sur notre site web, peuvent diminuer leur apnée de façon significative.
Des bas collants pour traiter l’apnée?
Et pourquoi pas? En fait plutôt des bas de contention que des bas collants…
Des chercheurs de l’Université de Toronto ont tenté une expérience bien particulière. Ils ont choisi 6 hommes qui souffraient d’apnée du sommeil modérée à sévère et leur ont fait porter des bas de contention, comme ceux utilisés pour le traitement des varices. Après une journée de port de ces bas, ils ont testés les patients pour voir si l’apnée avait diminuée. Les résultats sont pour le moins intéressants : en moyenne, l’indice d’apnée est passé de 31 épisodes par heure à 23 épisodes par heures!
Août 2012
Apnéiques porteurs de masque naso-buccal: du nouveau!
Chez les adultes apnéiques qui doivent utiliser un compresseur (CPAP), il existe trois types de masques : le masque narinaire, le masque nasal et le masque naso-buccal. Lorsqu’un patient utilise un masque narinaire ou nasal et que des fuites d’air diminuent le rendement du CPAP, le masque naso-buccal peut être utilisé.
Juin 2012
Lettre aux apnéiques sévères
L’orthèse d’avancée mandibulaire, un petit appareil buccal, est recommandée par les médecins pour le traitement des cas d’apnée légère à modérée. Mais qu’en est-il des patients souffrant d’apnée sévère?
Mai 2012
Cessez de ronfler en 2012!
Est-il possible de réduire le ronflement d’une personne uniquement
en faisant une série d’exercices avec la bouche ?
Mars 2012
Questions et réponses sur le ronflement, l’apnée du sommeil et le traitement par orthèse d’avancement mandibulaire.
Mon conjoint ronfle, est-ce que l'orthèse est efficace?
Mars 2012
Grincement de dents et apnée
Le bruxisme, communément appelé grincement de dents, serait-il relié à l’apnée obstructive du sommeil?
Il semble que oui dans une certaine mesure.
Février 2012
Nouvelle recherche sur l’apnée
Que puis-je attendre à long terme si je traite mon apnée avec une orthèse?
Il s’agit ici d’une question intéressante à laquelle on a peu de réponses scientifiques puisque le suivi de ce type de patient est très couteux.
Décembre 2011
L'apnée et la haute pression artérielle
Le traitement de l'apnée obsturctive avec un appareil buccal peut-il, en plus de traiter le ronflement et l'apnée, aider les patients souffrant de haute pression artérielle? Une étude semble aller dans ce sens.