Imprimer

Des bas collants pour traiter l’apnée?

Et  pourquoi pas? En fait plutôt des bas de contention que des bas collants…

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont tenté une expérience bien particulière. Ils ont choisi 6 hommes qui souffraient d’apnée du sommeil modérée à sévère et leur ont fait porter des bas de contention, comme ceux utilisés pour le traitement des varices. Après une journée de port de ces bas, ils ont testés les patients pour voir si l’apnée avait diminuée. Les résultats sont pour le moins intéressants : en moyenne, l’indice d’apnée est passé de 31 épisodes par heure à 23 épisodes par heures!

Les chercheurs expliquent leur théorie : si un patient souffre de rétention d’eau dans les membres inférieurs, ce surplus de liquide aurait tendance à se déplacer vers le cou une fois le patient couché ( un peu comme une bouteille à moitié remplie d’eau qu’on couche sur le côté). Le poids du liquide transféré dans le cou augmenterait ainsi la pression sur les voies respiratoires, ce qui se traduirait par une augmentation du nombre d’épisode d’apnées. Les excellents résultats s’expliqueraient par le fait que les bas diminueraient la quantité d’eau retenue dans les jambes. Il y aurait ainsi moins d’eau à monter vers le cou. Ces patients n’étaient par ailleurs pas obèses mais passaient une bonne partie de la journée assis à leur bureau.

Est-ce que cette recherche signifie que tous les apnéiques doivent s’acheter des bas de contention? Pas du tout ! Il s’agit d’une petite étude et le suivi médical est absolument nécessaire. Nous avons commencé, avec l’aide de médecins, à prescrire des bas chez les patients incapables de tolérer le CPAP et chez qui la correction de l’apnée avec l’orthèse dentaire n’était pas satisfaisante, avec pour but de combiner les deux traitements.

C’est à suivre! Le traitement de l’apnée évolue si vite.

Nous offrons des solutions aux problèmes d’apnée du sommeil 
et de ronflement depuis plus de 21 ans.
Le suivi des patients se fait avec des médecins spécialistes.
Pour un rendez-vous n’hésitez pas à nous appeler au 418-871-1447.
Vous pouvez communiquer directement avec Dr Masse à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.