Imprimer

Le ronflement c’est beaucoup plus que du bruit !

Votre conjoint ronfle et vous croyez que c’est inoffensif ?

Le ronflement est causé par la vibration de certains tissus de la gorge au passage de l’air qu’on respire. En terme de bruit, les recherches indiquent qu’un ronfleur peut produire des sons allant jusqu’à 69 décibels. Quand on sait qu’un marteau-piqueur produit des sons allant de 70 à 90 décibels, on ne s’étonne pas de voir des conjoints de ronfleurs faire chambre à part…

Depuis plus de 15 ans, notre centre offre des solutions dentaires efficaces pour les patients souffrant de ronflement et d’apnée obstructive du sommeil. Nos orthèses faites sur mesure ont un taux de succès allant jusqu’à 95% dans le traitement du ronflement.

Le ronflement, un danger pour la santé?

Des chercheurs de Sydney en Australie ont publié dans la réputée revue Sleep de septembre dernier une étude qui suggère une fois de plus que le ronflement seul, c’est-à-dire sans la présence d’apnée, est plus qu’une nuisance sociale. Cette étude a porté sur 110 volontaires non-ronfleurs et ronfleurs. Les données recueillies semblent démontrer qu’un ronflement seul peut être fortement associé à la présence de dépôts de cholestérol (athérosclérose) dans les principales artères (carotides) qui mènent au cerveau. La vibration des tissus pendant le ronflement en serait la cause puisque cette vibration endommagerait l’intérieur des vaisseaux sanguins.

L'étude confirme ce que l’on savait déjà : on y apprend que les ronfleurs sévères ont 40% plus de chance de souffrir d’hypertension, 34% plus de chance d’avoir une crise cardiaque et 67% plus de chance d’avoir un accident cérébro-vasculaire que les gens qui ne ronflent pas !

Nous savons par ailleurs que d’après des études antérieures la présence d’athérosclérose au niveau de ces artères augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) d’où l’importance de traiter le ronflement même lorsqu’il n’y a pas d’apnée associée.

Il existe des solutions simples et discrètes pour corriger le ronflement.

Les orthèses d’avancement mandibulaires permettent de corriger le ronflement dans la grande majorité des cas. Certaines orthèse affichent des taux des succès allant jusqu’à 95 % !

Les orthèses se fabriquent en deux rendez-vous.

Dans un premier rendez-vous des empreintes des dents sont prises ( il est aussi possible de faire des orthèses s’il vous manque des dents ou si vous êtes complètement édenté). Dans un deuxième rendez-vous, l’orthèse est mise en bouche et des ajustements initiaux sont effectués. Bien que des résultats intéressants soient obtenus dès les premiers soirs, il est souvent nécessaire de revenir à la clinique pour quelques ajustements, question d’obtenir le meilleur rendement possible de l’orthèse.

Nous offrons des solutions aux problèmes d’apnée du sommeil
et de ronflement depuis plus de 18 ans.
Le suivi des patients se fait avec des médecins spécialistes.
Pour un rendez-vous n’hésitez pas à nous appeler au 418-871-1447.
Vous pouvez communiquer directement avec docteur Masse à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.