Imprimer

Mon enfant ronfle, est-ce normal ?

Dans le cadre de ma pratique générale, il n’est pas rare de rencontrer de jeunes enfants qui ronflent. Si on a toujours eu tendance à banaliser le ronflement, des études récentes nous présentent un point de vue nouveau et préoccupant sur le ronflement chez les jeunes. Un enfant ronfle parce que ses voies respiratoires ne sont pas bien dégagées et il ne peut ainsi pas profiter d’un sommeil aussi réparateur qu’il le devrait. Dans cette optique, les découvertes récentes ont beaucoup de sens.

Déficit d’attention

Les enfants qui ronflent présentent un plus grand risque de déficit d’attention à l’école. Une étude qui vient d’être publiée rapporte que dans certains cas le traitement pour le ronflement était plus efficace que la prise de Ritalin.

La fatigue de jour à la maison et à l’école

Selon plusieurs études, les ronfleurs seraient en général moins performants que les enfants qui ne ronflent pas. Ils sont en moyenne plus fatigués et ceci expliquerait cet état de chose. Les parents d’enfants ronfleurs constatent parfois que leur enfant a de la difficulté à se lever le matin, conséquence directe d’un sommeil non réparateur.

Pipi au lit

Les jeunes ronfleurs sont aussi plus à risque de faire pipi au lit. Une relation entre le fait de faire pipi au lit (énurésie) ainsi que le ronflement a été démontrée. Le traitement contre le ronflement pourrait, dans certains cas, améliorer la situation.

Autre problèmes

On a aussi pu constater que les ronfleurs grincent plus souvent des dents que les jeunes qui ne ronflent pas.

Le traitement

Le traitement du ronflement chez l’enfant est différent que celui de l’adulte. Dans la majorité des cas, on obtient d’excellents résultats en enlevant les amygdales et les végétations. Pour cette raison, une consultation avec le médecin devrait être la première chose à faire. Certaines études considèrent qu’une approche multidisciplinaire avec un dentiste ou un orthodontiste serait l’idéal.

N'hésitez pas à communiquer avec nous.
Le suivi des patients se fait avec des médecins spécialistes.
Pour un rendez-vous n’hésitez pas à nous appeler au 418-871-1447.
Vous pouvez communiquer directement avec Dr Masse à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.