Imprimer

Le MATRx de Zephyr Technologies

Une révolution dans le traitement de l’apnée du sommeil par orthèse.

Depuis l’automne 2015, Apnéesolutions a commencé à expérimenter avec succès le système d’orthèse MATRx de Zephyr Technologies. Il s’agit d’une première dans l’est du Canada. Nous sommes maintenant familiers avec la technique et en mesure de l’offrir à plus de gens. Il s’agit d’un nouvel outil dans le traitement de l’apnée.

En Amérique, 95% de tous les patients apnéiques sont traités à l’aide d’un compresseur appelé CPAP. Le CPAP est un traitement efficace mais beaucoup de gens ont de la difficulté à tolérer l’appareil. En fait, selon les études, 25% des patients apnéiques refusent dès le départ le traitement avec le CPAP. Encore selon les études, pas moins de 50% des gens qui essaient le CPAP arrêtent de l’utiliser en dedans de 6 mois. Quelles autres options demeurent pour tous ces patients? L’orthèse d’avancement mandibulaire devient le traitement de choix pour plusieurs d’entre eux.

Le seul inconvénient avec l’orthèse, c’est que les patients doivent débourser un bon montant pour pouvoir l’essayer et que l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour plusieurs de ces derniers, le système Matrx représente une avenue intéressante.

Le MATRx est une orthèse temporaire qui simule la vraie orthèse. Cette orthèse, qui coûte une fraction du prix de l’orthèse permanente, est testée en laboratoire du sommeil où le technicien détermine l’efficacité de l’orthèse. Lorsque le système prédit un succès, il a raison dans 94% des cas.

Le Matrx peut identifier à l’avance les patients qui répondront bien au traitement par orthèse. Le succès du traitement par orthèse devient ainsi plus prévisible!

De plus, le système MATRx nous permettra de sélectionner des appareils encore mieux adaptés aux besoins de chaque patient en apportant plus d’information avant le début du traitement.

Le traitement conventionnel par orthèse aura toujours sa place mais ce nouveau système de diagnostic est appelé à devenir un incontournable dans le traitement de l’apnée du sommeil.